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Auteur Fil de discussion: retirer l'antifouling d'une coque  (Lu 24369 fois)
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jerome
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« le: 07 Octobre 2015 20:04:54 »

salut tout le monde,

comme vous le savez je viens de rentrer une coque nue cap camarat 575 ,
cette coque a un antifouling vert , en mauvais état d’ailleurs ....

je ne laisserais pas le bateau à l'eau , je n'ai donc pas besoin d'antifouling ...

alors la question :

- est-il possible d'enlever tout l'antifouling pour revenir au gelcoat d'origine ?
- ou il est illusoire de penser retrouver la coque d'origine, cela représente trop de boulot et je dois me contenter de refaire l'antifouling même s'il ne me sert à rien  ?

quelqu'un a t il déja essayé de faire de genre d’opération ?

merci
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Michel
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« Répondre #1 le: 07 Octobre 2015 20:20:46 »

il existe plusieurs solutions pour se débarrasser d' un ancien antifouling

des décapants ( de préférence en Gel ) , mais ça prend du temps ( selon l' efficacité du dissolvant ) et il faut mettre le bateau assez en hauteur pour travailler sans s' exploser le dos   Diabolique  ; Evidemment cela suppose que le boat ne soit plus sur sa remorque dont la structure métallique et/ou la galvanisation apprécie peu le contact avec des "fluides agressifs "  Triste

je déconseille l' usage de la raclette ( type SKARTSEN ) qui risque de faire des dégâts au niveau du gel coat

SI tu veux jouer de la ponceuse, il ne faut pas poncer à sec , mais utiliser de l' abrasif à l' eau

Il y a la solution du Nettoyeur haute pression, efficace pour retirer ce qui a tendance à se décoller , mais à eviter d' utiliser à trop haute pression et trop près du gel coat qui apprécie peu etre ainsi "chatouillé"   Lèvres scellées

IL existe des sociétés qui traitent par hydrogommage
soit par projection de grains de blés
soit par projection de micro billes de glace
soit par d' autres "matériaux" projetés.
si ça semble efficace, c' est un matériel qui doit etre mis en œuvre par des pros ( ==> coût   )

Dans ton cas,
Soit je me limiterai à ne refaire que la bande flottaison en faisant en sorte que l' ancien anti fouling s' use et disparaisse au fur et a mesure de son utilisation

Soit effectivement tu es bon pour refaire un anti fouling propre qui servira surtout à cacher la misere   Clin d'oeil
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #2 le: 07 Octobre 2015 20:57:58 »

Tiens, je me suis posé la meme question ce soir en laissant mon flyer au  chantier pour la revision moteur .

Je  voulais faire l antifooling et il me dit que il y a deja plusieurs couches ( preuve que le precedent en prenait soin ! ) , mais comme il y a des eclats qui mkntre la coque , si on repeint  a se verra, et s il faut poncer, y en a pour un moment.
et de p,us, il me dit qu il faut faire l antifooling au primtemps juste avant de mettre a l eau. Si je le fait maintenant, ca sert a rien, ca tiendra pas !
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« Répondre #3 le: 07 Octobre 2015 21:12:51 »

Pour l'avoir fait sur ma coque je peux te dire que c'est beaucoup de travail.
J'ai essayé les produits décapant.  Pas efficace ou alors cela demande énormément de produit et cela coûte très cher.
J'ai essayé l'aerogommage.  Cela marche bien mais rend le gelcoat poreux.
J'ai donc utilisé un Grattoir sandvic avec lâmes tungstène. Efficace mais long. Faire attention à tirer droit sinon tu fais des rayures plus ou moins profondeur ce qui t'obligé à faire des retouches de gelcoat.
Pour finir après grattoir j'ai passé un coup de ponceuse électrique avec du grain fin et ensuite u  polis.
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« Répondre #4 le: 07 Octobre 2015 21:16:08 »

je déconseille l' usage de la raclette ( type SKARTSEN ) qui risque de faire des dégâts au niveau du gel coat 
Dans ton cas,
Soit je me limiterai à ne refaire que la bande flottaison en faisant en sorte que l' ancien anti fouling s' use et disparaisse au fur et a mesure de son utilisation
effectivement je peux essayer de revenir au gelcoat sur les ''flans'' et l’arrière de la coque , en laissant le dessous ''s'user'' avec le temps ... ça risque de prendre un moment ... , et ne refaire l'antifouling que sur le dessous de la coque
donc sans utiliser de gratoir ou autre ... tu préconise le ponçage à l'eau ... je vois arriver la galere d'ici ...  Diabolique

Soit effectivement tu es bon pour refaire un anti fouling propre qui servira surtout à cacher la misere   Clin d'oeil
c'est ça que je voulais éviter ....
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« Répondre #5 le: 07 Octobre 2015 21:19:29 »

Pour l'avoir fait sur ma coque je peux te dire que c'est beaucoup de travail.
J'ai essayé les produits décapant.  Pas efficace ou alors cela demande énormément de produit et cela coûte très cher.
J'ai essayé l'aerogommage.  Cela marche bien mais rend le gelcoat poreux.
J'ai donc utilisé un Grattoir sandvic avec lâmes tungstène. Efficace mais long. Faire attention à tirer droit sinon tu fais des rayures plus ou moins profondeur ce qui t'obligé à faire des retouches de gelcoat.
Pour finir après grattoir j'ai passé un coup de ponceuse électrique avec du grain fin et ensuite u  polis.

oh put***    Choqué Choqué
un vrai boulot de forçat quoi ...
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« Répondre #6 le: 07 Octobre 2015 21:20:47 »

...
J'ai donc utilisé un Grattoir sandvic avec lâmes tungstène. Efficace mais long. Faire attention à tirer droit sinon tu fais des rayures plus ou moins profondeur ce qui t'obligé à faire des retouches de gelcoat. ...

Avec ce genre d' outils ( plus conçu pour décaper de l' antifouling sur une coque bois ) on a vite fait d' esquinter le gel coat  Triste 
; c' est pour cela que je ne le conseille pas sur une coque polyester  ...


...
Pour finir après grattoir j'ai passé un coup de ponceuse électrique avec du grain fin et ensuite un  polish.


le polish remplacerait le gel coat en terme d' efficacité ?  Pleurs
Parce que si on reponse APRES avoir passé le gel coat ...  Embarrassé
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« Répondre #7 le: 07 Octobre 2015 21:21:12 »

Je confirme
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« Répondre #8 le: 07 Octobre 2015 21:23:20 »

si on ponce un antifouling a sec ,  nageur

bonjour les particules irritantes qui iront dans les yeux, le nez, les oreilles voire la bouche   
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« Répondre #9 le: 07 Octobre 2015 21:26:41 »

masque lunette bouchons d'oreilles....
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« Répondre #10 le: 07 Octobre 2015 21:31:46 »

il me dit qu il faut faire l antifooling au printemps juste avant de mettre a l eau. Si je le fait maintenant, ça sert a rien, ça ne tiendra pas !

je penses surtout qu'il perd de son efficacité d'antifouling si hors de l'eau trop longtemps , pas bien grave s'il remonte sur sa remorque après chaque sortie
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« Répondre #11 le: 07 Octobre 2015 21:35:32 »






Bon là j'ai fait travailler Mme pour gagner du temps.



En bref tu vois que c'est pas gagné mais cela se fait. Patience et persévérance.
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« Répondre #12 le: 07 Octobre 2015 21:43:08 »

beau travail ,

je vois arriver la galère d'ici , je dois avoir 3 ou 4 virures de chaque coté ....   Pleurs
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« Répondre #13 le: 07 Octobre 2015 21:47:33 »

J'avais commencé avec le bateau sur le remorque mais j'ai vite laissé tombé.
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« Répondre #14 le: 07 Octobre 2015 22:10:45 »

ah oui sur remorque ... même pas la peine ...

tu as donc gratté un peu  le plus gros puis poncé à sec, puis poli le tout

- quel grain (taille) as tu utilisé au ponçage ?
- avec quoi as tu fais le polissage ensuite ?

ta coque avait l'air d’être en excellente état par contre , pas sure que ma coque puisse revenir comme la tienne ...
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« Répondre #15 le: 07 Octobre 2015 22:24:36 »

J'ai utilisé une petite ponceuse triangulaire vibrante apres avoir enlevé le gros de l'AF
Le grain était du 120 de mémoire.

Pour le polissage j'ai utilisé une lustreuse auto excentrique avec du produit 3M.

Ma coque était propre sauf qu'a 3 endroit j'ai trouvé des traces de faiencage qui etaient cachées par l'AF. J'ai poncé jusqu'à la fibre pour voir si la fibre etait touché ou pas puis gelcoat et re poncage.
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« Répondre #16 le: 07 Octobre 2015 22:45:24 »

ok, merci
et beau travail ,

donc remettre la coque au gelcoat reste quand même un bon moyen d'en connaitre l'état
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« Répondre #17 le: 08 Octobre 2015 07:58:02 »

Oui c'est un bon moyen.
Moi je l'ai enlevé car il y avait beaucoupbde couches superposés et en plus il se décollait par endroit en plaque.
Il n'était plus lisse et des que tu le touchait tu avais des traces sur les mains.
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« Répondre #18 le: 08 Octobre 2015 08:38:54 »

Nous l'avons nous aussi régulièrement ôté pour en remettre sans surépaisseur ...

C'est un sacré boulot et je confirme qu'il est très difficile de ne pas faire de rayures sur le gelcoat avec les grattoirs.

Ce qui est affolant par contre, c'est que quel que soit le procédé employé, même le grattoir sandvik sensé retirer des plaques d'antifouling, donc même avec ça on crée des poussières qui passent PARTOUT dans les masques, les lunettes, dans les pores de la peau etc....

Ces produits sont toxiques donc quelle que soit votre outil => pensez à vous protéger un maximum, on devenait bleu comme des schtroumpfs ou noir ébène selon la couleur de départ

Tenue de rigueur



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Claude

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« Répondre #19 le: 08 Octobre 2015 09:11:35 »

pour la protection, si vous le faite vous meme, l'économie réalisée doit vous permettre de vraiment vous équiper ...

http://www.boutique.resines-et-moulages.com/protection-de-la-personne/Details/162/25/protection-de-la-personne/combinaison-taille-xl.html
http://www.boutique.resines-et-moulages.com/protection-de-la-personne/Details/74/25/protection-de-la-personne/masque-4279-vapeurs/poussieres.html

le masque est réutilisable, la combinaison jetable mais pas hors de prix.
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« Répondre #20 le: 08 Octobre 2015 09:58:54 »

ok , merci pour vos retour d'expérience  ,

mais je m'en doutais un peu , grosse galère en perspective  Triste

j'ai tout le matériel de levage et manutention à disposition à la maison , pensez-vous que ça pose un problème de mettre la coque complètement sur le coté ?
afin d'être plus à l'aise pour travailler ...
la coque étant complètement nue sans moteur , elle est  facile à manipuler mais y a t'il un risque pour la structure de la coque ? 
j'ai tendance à penser que non , mais je préfère poser la question au cas ou ...
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« Répondre #21 le: 08 Octobre 2015 10:01:07 »

n'oubliez pas les gants non plus :
http://www.boutique.resines-et-moulages.com/protection-de-la-personne/Details/70/25/protection-de-la-personne/boite-gants-nitrile-grande-taille.html

et les lunettes :
http://www.sf-composites.com/eGold/Product/6/2_2/3M2890A/lunette_2890a_masque_acetate_u


Désolé pour les liens commerciaux, mais je voulais vraiment vous donner le produit exact (car vous ne trouverez pas cela en magasin de bricolage et le matos de plâtrier n'est pas adapté), Claude si t'en vend remplace !

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« Répondre #22 le: 08 Octobre 2015 14:13:50 »

ok , merci pour vos retour d'expérience  ,

mais je m'en doutais un peu , grosse galère en perspective  Triste

j'ai tout le matériel de levage et manutention à disposition à la maison , pensez-vous que ça pose un problème de mettre la coque complètement sur le coté ?
afin d'être plus à l'aise pour travailler ...
la coque étant complètement nue sans moteur , elle est  facile à manipuler mais y a t'il un risque pour la structure de la coque ? 
j'ai tendance à penser que non , mais je préfère poser la question au cas ou ...
sur une coque d'open vaut mieux mettre deux madrier pour éviter l’écrasement des bord
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« Répondre #23 le: 08 Octobre 2015 15:10:21 »

sur une coque d'open vaut mieux mettre deux madrier pour éviter l’écrasement des bord

tu veux dire la coque posée sur son flan sur deux madriers de protection entre la coque et le sol ,
les madriers positionnés en travers de la coque ?
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« Répondre #24 le: 08 Octobre 2015 15:14:35 »

A mon avis , c'est plutôt les madriers mis à l' intérieur de la coque , dans le sens de la largeur  pour éviter que les bords ne se rapprochent ...

Si c' est certain qu' on travaille mieux sur une coque retournée qu ' en étant dessous,  ...  Clin d'oeil

 la manip de retournement ne sera pas anodine  Pleurs  avec une coque qui fait + ou - dans les 8oo kgs   ...  



Tout ce "bazar" pour s' éviter une couche d'antifouling qui te durera un sacré temps si ton boat est au sec  ...  

( selon l' expression ,  ...  "Tout çà pour ça" ... Bisous   Enfin, ... c' est toi qui voit  Sourire, .. hein ? ... )
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« Répondre #25 le: 08 Octobre 2015 15:35:07 »

tu veux dire la coque posée sur son flan sur deux madriers de protection entre la coque et le sol ,
les madriers positionnés en travers de la coque ?
en travers à l'interrieur et le plus haut possible afin d’éviter un écrasement des bordées
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« Répondre #26 le: 08 Octobre 2015 16:27:59 »

ah oui ok , à l'intérieur pour éviter que le bateau ne s'écrase ... enfin que les bords se rapprochent ... 
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« Répondre #27 le: 08 Octobre 2015 16:30:13 »

les bordés sont les flancs latéraux de la coque

Le liston est la "bande" ( mini "pare-chocs" ) qui ceinture le bateau sur la partie supérieure du bordé 
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« Répondre #28 le: 08 Octobre 2015 16:39:06 »

Si c' est certain qu' on travaille mieux sur une coque retournée qu ' en étant dessous,  ...  Clin d'oeil
 la manip de retournement ne sera pas anodine  Pleurs  avec une coque qui fait + ou - dans les 8oo kgs   ...  
oui la retourner complètement (à l'envers) n'est pas simple , par contre la mettre sur le coté n'est pas trop compliqué avec un peu d'équipement


Tout ce "bazar" pour s' éviter une couche d'antifouling qui te durera un sacré temps si ton boat est au sec  ...  
( selon l' expression ,  ...  "Tout çà pour ça" ... Bisous   Enfin, ... c' est toi qui voit  Sourire, .. hein ? ... )   
bah oui , tu n'as pas complètement tord ... je me pose aussi la question ...
le plus compliqué n'est pas de manipuler la coque, ça c'est juste histoire de travailler plus confortablement ....
le plus chi*** est de tout poncer ....
j'aimerais bien connaitre l'état de la coque sous l'AF  ...

il me faut de toute façon au minimum gratter ce vieille AF pour un remettre un neuf , je vais voir ensuite comment se passe le ponçage ...
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« Répondre #29 le: 08 Octobre 2015 17:04:06 »

si tu as une remorque tu peux tomber tout les patins et le faire basculer d'un coté à l'autre.
je fais comme cela, c'est moins confort mais bien plus simple
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